Retour à la page d'accueil Plan du site

 Image

ImageImage

LE MASSIF DE CEÜSE 


prend toute son ampleur au pied du village de Sigoyer. Alors qu'en 1890, ravines et éboulis constituaient le seul paysage du massif, une très belle forêt domaniale de 1900 hectares entièrement constituée par l'homme offre aujourd'hui un paysage verdoyant. Une majestueuse falaise rocheuse mondialement réputée chez les grimpeurs, se dresse en demi-cercle autour de la forêt, laissant apparaître sur l'autre versant un vaste plateau de prairies.
Au pied du massif, le lac de Pelleautier/La Freissinouse est un lieu agréable de promenade.
www.ceuse.fr
 

LA FALAISE DE CEUSE: Célèbre dans le "monde des grimpeurs"    
 
Image

Les spécialistes de la grimpe viennent du monde entier pour gravir
  la majestueuse falaise rocheuse de Céüse.
www.ceuse.fr


Du village de Sigoyer, une route sans issue guide au Col des Guérins, à 1300 mètres d'altitude, au pied de la forêt domaniale et  la falaise. 
 
Le site, géré par l'ONF, abrite des espèces de fleurs uniques en France et diverses essences forestières telles que le pin, le mélèze, le sapin, le hêtre et l'érable.


Image

La faune est composée de gibiers (sangliers, chevreuils, lièvres, petits tétras) 
et d'espèces protégées (petits rapaces, pic noir, tichodrome). 


Pour la mise en valeur du massif et de sa falaise, de nombreux aménagements ont été réalisés :
* Voies d'escalade et rochers école
*
Via ferrata (se renseigner auprès de la mairie de Sigoyer pour son ouverture au public : 04 92 57 83 31)
Sentiers balisés de randonnée pédestre, VTT et équestre
au départ de Sigoyer, Pelleautier et La Freissinouse (topo-guide en vente à l'office de tourisme à Tallard et à Veynes)
* Itinéraires de ski de fond et une remontée mécanique au Col des Guérins.
 

En piémont du massif : le lac de Pelleautier/La Freissinouse

Le lac présentait, il y a encore quelques années, une curiosité : un ilôt flottant au milieu du lac, appelé "La Motte Flottante".
Désormais, celui-ci a rejoint les rives, se fondant ainsi dans ce cadre de détente, lieu de pique-nique, de pêche, de baignade et de balades en bateaux à pédales.

Image



© 2010 - Office de Tourisme de Tallard Barcillonnette